Ressources consultables sur le thème « Objectif pédagogique »
-
25 ressources recensées
- Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 405 p.
Résumé : Cet ouvrage est un dictionnaire des mots clefs de la pédagogie et de la psychologie. Loin de se limiter à une liste de concepts abstraits, il présente les auteurs, les thèmes et leurs applications concrètes dans le but d'apporter des réponses aux questions : " Qu'est ce qu'apprendre ? " " Comment enseigner ou former ? " " Quelles sont les réponses disponibles sur le sujet ? ".
Note : Bibliographie p. 389
Cote : EDUPED07029
Inventaire : 07029
Mots-clés : Pédagogie - Psychologie - Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
Titre de la revue : Les cahiers du praticien
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFPA
Année : 1995
Numéro : 10
Date : janvier
Support : Revue
Page(s) : 153 p.
Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
Note : Liste des sigles utilisés page 153.
Cote : METOBJ03116
Inventaire : 3116
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
Auteur : Prevost, Hervé
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
Note : Index des auteurs p.177
Cote : METOBJ03050
Inventaire : 3050
Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
- L'individualisation de la formation en questions.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : recherche en formation continue
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 203 p.
Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
Cote : METOBJ03039
Inventaire : 3039A/3039B
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Suivi de l'éducateur et l'action sensée.
Auteur : Hameline, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Site : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf
Ouvrage téléchargeable sur le site de cafépédagogique
Résumé : Ouvrage présentant des exercices commentés.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/préface de Bertrand Schwartz/index p 194-200/bibliographie p 191-193 9èmes édition. Livre épuisé.
Cote : METOBJ00835
Inventaire : 10007
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
- Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
Auteur : Barlow, Michel
Editeur : Chronique Sociale
Collection : l'essentiel
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 170 p.
Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00836
Inventaire : 1008/1009
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
- Définir des objectifs pédagogiques. Pourquoi ? Comment ?
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeur : IPNETP
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 215 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 211-214.
Cote : METOBJ00826
Inventaire : 996
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative - Evaluation sommative
- Pour servir de cadre de référence à l'activité enseignement-apprentissage.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Année : 1987
Support : Livret
Page(s) : 12 p.
Cote : EDUPSE01062
Inventaire : 672
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Objectif pédagogique - Formation de formateur
- L'éducation, ses images et son propos.
Auteur : Hameline, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 207-224 / Index p. 225-240.
Cote : EDUADU01196
Inventaire : 622
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Objectif pédagogique
- Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats attendus d'une formation.
Auteur : Hainaut, Louis d'
Editeurs : Nathan, Labor
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 491 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/4eme edition/préface d'A. Biancheri/glossaire p 469-485/bibliographie p 435-448
Cote : METOBJ00834
Inventaire : 1006
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Evaluation de la formation - Objectif pédagogique
- Formations individualisées.
Titre de la revue : Formation développement
Auteurs : - Collectif
Editeur : Courrier de l'ADEP
Année : 1985
Numéro : 74
Date : 4eme trimestre
Support : Revue
Page(s) : 123 p.
Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
Cote : METOBJ02076
Inventaire : 1012
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée
- Le système des Unités Capitalisables.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Courrier de l'ADEP
Année : 1984
Numéro : spécial
Support : Revue
Page(s) : 127 p.
Résumé : Les U.C. : un système ouvert, seize ans d'histoire, textes de référence, approche par mots clés.
Cote : METOBJ02079
Inventaire : 1015
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Peut-on préciser les objectifs en éducation ? Illustration de deux modèles.
Auteurs : Vandevelde, Louis - Vander Elst, P
Editeurs : Nathan, Labor
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Note : Jeux pédagogiques/illustrations/3eme édition corrigée/bibliographie sommaire non paginée.Troisième édition corrigée.
Cote : METOBJ00831
Inventaire : 1007
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie
- Comment programmer une séquence pédagogique ?
Auteurs : Popham, W.J - Baker, E.L
Editeur : Bordas
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 124 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/traduit et presenté par Marcel Delory de "planning an instructionnal séquence"/préface de Louis Porcher.
Cote : METOBJ00837
Inventaire : 1010
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
- Taxonomie des objectifs pédagogiques tome 3. Domaine psychomoteur.
Auteur : Harrow, Anita J
Editeur : Presses de l'Université du Québec
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "a taxonomie of psychomotor domain - a guide for developing behavioral objectives"/bibliographie p. 119-125.
Cote : METOBJ00829
Inventaire : 997
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
- Rendre opérationnels les objectifs pédagogiques.
Auteur : Birzea, César
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Synthèse et analyse critique de treize techniques diverses d'opérationnalisation des objectifs pédagogiques pour les intégrer dans une stratégie générale d'opérationnalisation.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2 exemplaires/bibliographie p. 211-224
Cote : METOBJ00833
Inventaire : 1005
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
- La définition des objectifs pédagogiques. Bases, composantes et références de ces techniques.
Auteur : Pocztar, Jerry
Editeur : ESF éditeur
Collection : Sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 170 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux
Cote : METOBJ00832
Inventaire : 1004
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Comment définir des objectifs pédagogiques ?
Auteur : Mager, Robert F
Editeur : Bordas
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapte par G Décote avec une préface du traducteur/2eme édition revue et augmentée/2 exemplaires dont la 1ere édition datée de 1974 et publiée chez Gauthiers-Villars.
Cote : METOBJ00824
Inventaire : 992/993
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Définir les objectifs de l'éducation.
Auteurs : Landsheere, Viviane de - Landsheere, Gilbert de
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 293 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2eme édition/bibliographie p 288-293 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00825
Inventaire : 994/995
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie - Sciences de l'éducation
- L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés.
Auteur : Schoer, Lowell, A
Editeur : PUF
Collection : collection sup
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide".
Cote : INGEVA00941
Inventaire : 850
Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique
- Pour éveiller le désir d'apprendre.
Auteur : Mager, Robert F
Editeur : Gauthier-Villars
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 108 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapté par Mme Loontjens-Crohn/bibliographie p. 107-108.
Cote : METOBJ00531
Inventaire : 991
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 1. Domaine cognitif.
Auteur : Bloom, Benjamin
Editeur : Education Nouvelle
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "taxonomy of educational objectives".
Cote : METOBJ00827
Inventaire : 999
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
- Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 2. Domaine affectif.
Auteurs : Krathwohl, David - Bloom, Benjamin - Masia, Bertram
Editeur : Education Nouvelle
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 231 p.
Résumé : Ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p.229-231/traduit de l'américain par Marcel Lavallee de « taxonomy of educational objectives the classification of educational goals 2 : affective domain ».
Cote : METOBJ00828
Inventaire : 998
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Objectif pédagogique
- Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs .
Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain
Editeur : CAFOC Lyon
Support : Fiches
Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71.
Cote : METOBJ00830
Inventaire : 1000/1001/1002/1003
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Formateur - Production pédagogique - Individualisation
- La pédagogie de l'autonomie et son impact sur les diverses situations d'apprentissage.
Auteur : Marbeau, Victor
Editeur : CRDP de Poitou-Charentes
Collection : 1992
Support : Livret
Page(s) : 90 p.
Résumé : Pédagogie de l'autonomie, pourquoi et comment?/La pédagogie de l'autonomie en France, ses relations avec d'autres formes d'action pédagogique/la pédagogie de l'autonomie à l'école maternelle et à l'école élémentaire/la pédagogie de l'autonomie au collège/la pédagogie de l'autonomie au lycée/les conditions du développement de la pédagogie de l'autonomie.
Cote : EDUPED02280
Inventaire : 2050
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Objectif pédagogique